Actualités Entrée Tannière de Bilbo Cabanes du Varon

Publié le 9 avril 2014 | par Sophie

1

Revivez le Seigneur des Anneaux en dormant dans la Tanière de Bilbo !

Tous ceux qui ont lu la célèbre trilogie du Seigneur des Anneaux ou vu les films inspirés du roman de J. R. R. Tolkien savent à quoi ressemblent les maisons des hobbits. Ces jolies petites maisons sous terre ne font qu’un avec leur environnement dans lequel elles ont été construites.  

Pour ceux qui ne s’en souviendraient pas, vous avez le droit à une petite piqûre de rappel ! Vous avez sûrement déjà entendu parler ou vu ces petits hébergements enterrés au toit végétal et aux fenêtres arrondies dégageant une atmosphère magique ! Ce sont des habitats très discrets se confondant avec le milieu environnant.

Qui n’a jamais eu envie d’entrer dans une maison de hobbit ?

Revivez les émotions de ce film remarquable et laissez-vous emporter dans un univers fantastique sur le site des Cab’ânes du Varon, à Flayosc dans le Var. Réinventée par Christelle et Olivier Muret, la Tanière de Bilbo vous replongera dans l’univers fantastique de cette saga passionnante !

Mais qui sont vraiment  ces propriétaires ? Et à quoi ressemble ce nouvel hébergement insolite ?

Je vous laisse les découvrir ici à l’occasion d’une interview que m’ont accordée Christelle et Olivier afin de comprendre le processus de ce projet tout à fait hors du commun.

  • Pourriez-vous vous présenter brièvement à nos lecteurs?

Olivier 45 ans et Christelle 42 ans, originaires de la région parisienne tous les deux, expatriés dans le Var il y a plus de 20 ans et amoureux de la nature et des animaux.

Nous avons dirigé notre première activité vers le premier élevage d’ânes miniatures américains en Provence qui est à ce jour ouvert au public et très apprécié des enfants. Afin de répondre aux envies des visiteurs de rester plus longtemps admirer les animaux, nous avons décidé de faire construire des cabanes dans les arbres. De là-haut, les grands comme les petits peuvent contempler la nature et les animaux.

  • Nous sommes curieux d’en savoir plus sur votre nouvel hébergement. Pouvez-vous nous le présenter ?

Il s’agit d’un habitat insolite complètement intégré, issu d’une ancienne cuve à eau (date incrustée dans la pierre : 1914), alimentée par un canal d’irrigation à sec depuis bien longtemps.
En plus d’être la réplique la plus approchante possible de la fameuse maison des HOBBITS de la trilogie Le Seigneur des Anneaux puis du film HOBBIT, c’est aussi une tanière d’observation, car par la fenêtre du salon, les privilégiés de cette cachette pourront bientôt contempler un couple de wallabies de Bennet. Elle est également située au pied du plan d’eau avec cygnes et divers canards d’ornement.
Elle peut accueillir jusqu’à 5 personnes (pas des géants car l’Antre des nains située dans la mezzanine n’est pas plus haute que 1,70m !! 😉 )
L’atout majeur est cette fabuleuse chasse au PRECIEUX que nous avons caché dans la tanière (sol, mur, plafond etc.) par un jeu d’énigmes et d’indices. Le trouver c’est le garder. (Le but étant que tout le monde le trouve bien sûr !..).

  • Comment vous est venue l’idée de construire cet hébergement magique? Je pense que vous être de réels passionnés par le seigneur des Anneaux! Mais dîtes-nous en plus !

Oui, depuis le premier volet de cette trilogie même avant les cabanes, nous en rêvions déjà. Je pense avoir collectionné toutes les photos et reportages visibles sur le net depuis le début.
Le village des hobbits dans ce film est une prouesse architecturale merveilleuse qui allie respect de la nature, retour en enfance comme avec la maison des sept nains ou Hansel et Gretel. Tout ce que nous aimons, avec les animaux en prime !

  • Combien de temps cela vous a-t-il fallu pour construire la Tanière de Bilbo? Comment vous y êtes-vous pris? Avez-vous eu des obstacles à sa construction? J’imagine que ce n’est pas facile de bâtir une construction de ce genre avec un toit végétal!

Olivier a mis 8 mois pour réaliser cette tanière en sachant que pendant la saison des cabanes, il était impossible de faire du bruit ou de consacrer énormément de temps à sa construction.
Il a utilisé du bois pour la structure de la toiture, les pierres de la cuve déjà existantes, tout ce que nous pouvions trouver dans la nature pour la déco intérieure.
Nous n’avons pas eu d’obstacle majeur. Même si, effectivement, il faut prendre en considération plusieurs paramètres, la portance, l’étanchéité, et surtout pour notre région l’arrosage automatique.

  • Avez-vous une anecdote à nous faire partager?

Maintenant qu’elle est terminée, nous avons hâte que nos enfants grandissent et quittent notre giron afin de pouvoir vivre dans la Tanière de Bilbo tous les deux, malgré ses 30m2 maxi!!

Christelle et Olivier Muret

Et membre du réseau de location La Cabane en l’Air

L’environnement :

La nouvelle Tanière de Bilbo est situé aux Cab’ânes du Varon, un domaine de 6ha situé dans un village pittoresque et typiquement provençal adossé au pays du Verdon, à 6 km de Draguignan 35 km de St Tropez et 30 km des Gorges du Verdon.

Christelle et Olivier vous propose de séjourner dans l’une des 6 cabanes dans les arbres perchées de 5 à 9 mètre de haut pour les amoureux ou en famille (jusqu’à 6 personnes).

Découvrez et réservez ces magnifiques cabanes toutes uniques en vous rendant sur le site de La Cabane en l’Air.

Les Cab’ânes du Varon sont le lieu idéal pour venir séjourner en famille. En effet, vos enfants seront ravis de découvrir les ânes miniatures qui sont pas plus haut que 80 cm ! Ils sont à croquer !

Infos pratiques La Tanière de Bilbo:

  •  De 2 à 5 personnes
  • Lits faits
  • Cuisine aménagée (réfrigérateur, four à micro-ondes, plaques chauffantes électrique, la batterie de cuisine fournie)
  • Salle de bain séparée avec douche, lavabo et W.C. Le linge de toilette est fourni.
  • Possibilité de restauration sur place

Réservation PAR ICI sur le site de La Cabane en l’Air 

Un avant-goût de la Tanière de Bilbo,  vous serez charmé par la poésie de ces lieux !

etang taniere de bilbo

Entrée Tannière de Bilbo Cabanes du Varon

Porte taniere du bilbo

Intérieurs Taniere de Bilbo

Tags: , , , , ,


A propos de l'auteur

Article rédigé par Sophie, qui partage avec vous chaque semaine sa passion de l'hébergement insolite, ses découvertes et vous fait écho de l'actualité singulière!



One Response to Revivez le Seigneur des Anneaux en dormant dans la Tanière de Bilbo !

  1. MICHEL says:

    Bonjour,
    Quel dommage d’être si loin!
    J’ai une belle expérience de LA CABANE EN L’AIR sur Angers et si l’occasion se présente je n’hésiterai pas à la revivre ou à venir vous visiter dans cette magnifique région du Sud que je connais (Verdon).
    Merci pour votre travail.
    A bientôt
    Cyrille MICHEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Retour en haut ↑